Mon Parcours
- Après une carrière de formateur, coach, cadre, dirigeant d’entreprise, consacrée au développement des compétences de mes contemporains, j'ai choisi de me consacrer à leur accompagnement thérapeutique, sur le chemin du « vivre en paix », en harmonie avec soi et les autres.
- Pour compléter mon propre chemin thérapeutique en Gestalt, j'ai fait le choix d'une longue et solide formation à l'Ecole Parisienne de Gestalt, à l'Institut Français de Gestalt Thérapie (Psychopathologie), à Gestalt+ (Dialogue Herméneutique) puis à Neuro Gestalt Institut où je continue aujourd'hui de me perfectionner sur un cycle long consacré à la Psychothérapie du lien (PGRO) intégrant notamment les concepts récents des neurosciences affectives.
Ma pratique
Gestalt Praticien, certifié par l’EPG depuis 2006, je consacre mon activité à « Prendre soin de ceux qui souffrent » en solo, en couple, en famille, au travail ce qui signifie :
- me mettre à l’écoute de votre souffrance, de votre mal-être, sans jugement,
- vous accueillir tout(e) entier(e), m'adapter à votre rythme et prendre soin de vous, ensemble…
- vous aider à dire, parfois pour la première fois, dans un espace sécurisé, ces mots qui n'ont pas pu sortir auparavant,
- accueillir et développer vos potentiels de résilience, vos capacités à faire autrement,
- vous aider à prendre conscience des processus qui se mettent en œuvre pour éviter ou vous défendre des situations qui vous font souffrir et qui, pourtant, se reproduisent parfois…
- vous aider, par mon écoute et mon observation bienveillantes, par notre dialogue, à clarifier ces processus qui peuvent se rejouer dans notre relation thérapeutique,
- vous aider à vous ouvrir, à accueillir et emprunter d’autres chemins moins souffrants, plus heureux pour tracer votre propre route en dehors du cabinet,
- vous accompagner sur le chemin du mieux-être au monde, avec vous-mêmes, en totale autonomie, en paix, dans votre tête, votre corps, en accord avec vos émotions et votre vision du monde.
Mes sensibilités
Au-delà de mon expérience thérapeutique auprès des individus et couples en difficulté, j’ai une sensibilité particulière pour les problématiques professionnelles (liées au stress du manager que j’ai beaucoup accompagné) et les difficultés d’être parent (j’anime chaque mois depuis 2018 des groupes de paroles de parents et de pères).
Enfin…
Je reçois sur RDV à mon cabinet au Pallet, en toute confidentialité et selon les règles déontologiques des professionnels de l’accompagnement thérapeutique.
Je suis adhérent à la Société Française de Gestalt et à son code de déontologie.
Je rencontre chaque mois mon superviseur et un groupe de pairs, ce qui renforce la clairvoyance de ma pratique.
Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie ?
L’ouvrage premier « Gestalt Therapy » fut publié en 1951 sous l’égide des fondateurs de cette nouvelle approche : Frederic Perls (neuropsychiatre et psychanalyste), Laura Perls (docteure en psychologie et psychanalyste) et Paul Goodman philosophe et sociologue.
Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
C’est une thérapie…- Holistique : Elle prend en considération la personne dans sa globalité (corporelle, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle)
- Phénoménologique : elle souligne le caractère indissociable de l’individu et de son environnement dont fait partie le thérapeute. Le thérapeute informe son client de ce qu’il ressent, de ce qu’il en comprend et des processus dont il fait l’hypothèse.
- De l’ici et maintenant : La Gestalt-thérapie ne cherche pas à analyser l’inconscient, elle met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans l'instant présent. Elle privilégie le « comment ça se passe » plutôt que le « pourquoi ».
Elle cherche également à développer l’autonomie et la créativité du patient en lui permettant de prendre conscience de comment il s’ajuste lorsqu’il entre en contact avec son monde intérieur (ses émotions, ses sensations corporelles…) et le monde externe (les autres, l’environnement). Une fois identifiés, clarifiés, ces ajustements font l’objet du travail thérapeutique pour les ancrer ou les faire évoluer au service de l’individu.
La Gestalt que je pratique, pour qui ?Tout adulte, adolescent(e) confronté(e) à la souffrance…
En solo, avec soi-même (angoisses existentielles, choix de vie, pas (ou plus) de sens à sa vie…), en duo avec ses partenaires de vie, ses amours, en famille avec son conjoint(e), ses enfants, parents, frères et sœurs, en société, au lycée, au travail avec ses collègues, patrons, son entourage social, privé ou professionnel… A un mal-être diffus et récurrent (angoisse, anxiété, mal de vivre…) qui ôte à la vie sa saveur ou à une douleur ponctuelle et aigüe (face au deuil, la maladie, les accidents de la vie…), difficilement supportable qui nécessite de trouver rapidement les moyens de l’apaiser et de la traverser.
Ce qu’elle apporte …Elle permet de traiter de nombreux troubles…
Relationnels : Timidité, gestion des émotions face aux autres, sentiment d’exclusion, conflits professionnels récurrents, burn-out, harcèlement, conflits dans le couple, burn-out parental…
Psychiques : stress, angoisse, anxiété, mal de vivre, dépression, addictions, troubles du comportement, difficultés sexuelles, traumatismes…
Existentiels : Deuil, séparation difficile, perte d’emploi, perte de sens, maladie, solitude…
Elle vous aide à changer votre regard sur vous-même, à le rendre plus clairvoyant, plus indulgent et plus responsable, à lâcher prise sur ce qui est hors de votre contrôle, à accueillir toutes les dimensions de votre être, vos émotions, vos nouveaux élans, vos blocages, à oser être vous-même, oser faire autrement (d’abord dans le cabinet, puis à l’extérieur), à vivre plus de dynamisme et de fluidité dans vos relations avec vous-même et avec les autres.
Mes prestationsJe reçois, à mon cabinet, sur rdv, les ados et adultes, en séances individuelles ou en couple